Titan aime la nature et les gens, il fait donc en sorte qu’ils se sentent bien dans leur environnement, dans leur ville. Il y a là un paradoxe : Titan représente l'industrie en opposition à la nature, à l'environnement. Il fait tout pour préserver ce cadre et faire en sorte que cela reste harmonieux pour le respect de chacun. Titan la Jaune (TJ) est devenu une sorte de super héro pour la petite fille qui rêve de ses aventures en serrant son doudou Tit’J Grue dans ses bras. Il permet à celle-ci de toucher la lune, ce qui symbolise les rêves que l’on peut atteindre si l’on y croit vraiment. Mais il n’est pas fait de métal comme on pourrait s'y attendre; Il est vivant, il est devenu une entité biologique. Il s’est enraciné dans la terre avec le temps et est devenu un être vivant. D'ailleurs si on le passait aux rayons X, l'on s'apercevrait qu'il est devenu une plante...
Deux scènes supplémentaires auraient dû figurer dans le court métrage. Elles avaient déjà été imaginées mais n’avaient pu s’inclure à la version finale pour le concours car la durée de l’animation était limitée à une minute maximum.
Le sujet du concours proposé par Animatlantique était "Titan la jaune". La création d'une bande son, le format, la durée et la taille étaient imposés.